Lieu :
SAULNOT (70400)

Maître d'ouvrage :
Département de la Haute-Saône

Programme :
Construction d'un nouveau centre technique routier et d'une plateforme technique à Saulnot

Livraison prévue : 2026

Équipe de maîtrise d'œuvre :
F. VIDBERG mandataire
LBE
CETEC Ingénierie
I2EF
Acoustique France

Surface : 1 000 m²

Coût : 3 000 000 € HT

Mission :
Complète + EXE + OPC

Calés et partiellement encastrés dans la pente du terrain naturel, le bâtiment et la plateforme technique s’intègrent dans le paysage : l’objectif de l’aménagement du terrain est de minimiser les terrassements et les modifications de la topographie.

Le projet s’installe sur deux plateformes : la première en partie basse du site accueille le bâtiment du centre technique, l’aire de manoeuvre et le parking ; la seconde, à l’arrière, reçoit la plateforme technique. Le jeu des terrassements permet entre autres de créer une aire de chargement du sel qui s’aligne sur le niveau du terrain naturel, sans création d’une fosse dont l’usage et la maintenance sont complexes.

En rappel de la typologie des constructions locales, le centre technique rassemble sous un même toit les lieux d’accueil et de vie, le garage et les locaux techniques. Le déploiement d’une seule toiture en origami de géométrie simple unifie les différentes entités du programme et permet d’adapter le niveau plus bas des bureaux à celui plus élevé du garage, évitant ainsi la mise en place d’une toiture terrasse.

Vidberg architecture et urbanisme